Ok

Conditions générales de vente

PRÉAMBULE

Tout achat réalisé ou toute commande passée auprès du Vendeur emporte adhésion sans réserve aux présentes Conditions Générales de Vente (ci-après "CGV"). Elles priment, sauf acceptation expresse du Vendeur, sur toutes conditions d’achat ou autres modalités contractuelles émanant de sa clientèle. Toute modification des présentes CGV est immédiatement applicable aux nouveaux achats ou nouvelles commandes.
Il faudra entendre par «Vendeur», le franchisé ECOTEL indépendant auprès duquel l’achat ou la commande est effectué(e).

1 - PRODUITS

Les produits référencés par le Vendeur auprès de ses fournisseurs respectent les normes et certifications requises par la loi.
Les photographies des produits figurant dans les catalogues ont une valeur indicative et non contractuelle.
Il peut exister des variations dans les dimensions, le poids et la contenance des produits et ce, en dépit du jaugeage qui est purement indicatif et non garanti et qu’il appartient au client de vérifier.
Nos produits livrés bénéficient à compter de la date de livraison d’une garantie de deux ans couvrant tout vice caché affectant les produits livrés les rendant impropres à l’utilisation et la non-conformité des produits à la commande. Cette garantie se limite strictement au simple remplacement de la pièce d’origine ou du produit reconnu défectueux par le fabricant. Le remplacement du produit n’aura pas pour effet de prolonger la durée de la garantie fixée ci-dessus. Cette garantie exclut les avaries résultant d’une installation ou de conditions d’utilisation non conformes aux prescriptions et recommandations accompagnant chaque appareil, ou d’un usage dépassant les performances prévues, d’un manque d’entretien manifeste,. ou encore, en cas d’usure normale ou de force majeure.
Les catalogues et documentations sont diffusés à titre informatif. Ils ne peuvent être considérés comme une offre ferme ou permanente. Les produits pourront être supprimés ou modifiés sans préavis, notamment en cas de modifications ou suppressions apportées par les fournisseurs du Vendeur.

2 - COMMANDES

Les commandes sont considérées comme fermes et définitives, sauf stipulation contraire de la part du Vendeur sous 48 heures ouvrées après réception. Elles sont préparées immédiatement en fonction des stocks disponibles. Les demandes de modifications, compléments, suppressions ou autres aménagements d’une commande ferme seront pris en compte dans la mesure des possibilités du Vendeur, la commande initiale demeurant valable.
Concernant les commandes spéciales (produits non suivis en stock ou personnalisés, quantité exceptionnelle…), le versement d’un acompte sera demandé au client. Aucune annulation ne pourra être acceptée pour ce type de commande, le montant de ladite commande restant intégralement dû.
Le Vendeur dégage toute responsabilité quant aux spécifications techniques, caractéristiques et références stipulées par le client à l’occasion de la passation de la commande dans l’hypothèse où elles s’avéreraient inadéquates ou fausses.

3 - PRIX

Les prix sont toujours exprimés hors taxes, départ des entrepôts du Vendeur, TVA en sus, suivant le tarif en vigueur au jour de la commande. Nos prix figurent sur nos tarifs à disposition de la clientèle en magasin ou au siège de la société.
Lesdits prix étant fonction des marchés qu’il est possible au Vendeur de passer avec ses fournisseurs, il se réserve la possibilité de les modifier.

Le client pourra bénéficier de rabais, remises et ristournes de la part du VENDEUR, en fonction des quantités acquises ou livrées par le VENDEUR en une seule fois et un seul lieu, ou de la régularité de ses commandes.

Nos prix s’entendent sous réserve de modifications liées à l’application de toute nouvelle éco-taxe telle que celle prévue pour les coûts d’élimination des éléments d’ameublement ou l’éco-taxe transport.

4 - LIVRAISONS ET TRANSFERT DES RISQUES

4.1 – Livraison

La livraison est effectuée soit par la remise matérielle directe des produits au client (en magasin ou suite à livraison par le Vendeur), soit par la délivrance des produits à un transporteur mandaté par le client ou par le Vendeur. Dans ce dernier cas, le client reconnaît que c’est au transporteur qu’il appartient d’effectuer la livraison, le Vendeur étant réputé avoir rempli son obligation de délivrance dès lors qu’il a remis les marchandises au transporteur. Le client ne dispose d’aucun recours en garantie contre le chargeur, fût-il le Vendeur en cas de défaut de livraison.
Les délais de livraison du Vendeur sont donnés à titre indicatif. Le Vendeur s’efforce de les respecter scrupuleusement, cependant, tout retard de livraison ne pourra engager sa responsabilité, ni donner lieu à dommages et intérêts, à retenue ou annulations de commandes. En toute hypothèse, la livraison dans les délais ne pourra intervenir que si le client est à jour de ses obligations envers le Vendeur.
En cas de livraison, à réception des produits, le client s’engage à remplir les principales obligations suivantes : (a) se faire présenter les documents de livraison et s’assurer que l’envoi lui est bien destiné, (b) vérifier le nombre de colis et l’état des produits, (c) accepter la livraison dès lors que les produits sont conformes à la commande (même s’il y a des dommages), en signant lisiblement le bon de livraison ou le récépissé de transport et en y ajoutant le cachet de son établissement et son nom en lettres capitales, (d) en cas de dommages, formuler des réserves précises sur le récépissé original du transporteur (lesdites réserves devront être datées et signées) sont non recevables des réserves qui ne sont pas significatives, claires et complètes : ainsi les mentions « sous réserve de déballage » ou « sous réserve de casse » n’ont aucune valeur. Il est nécessaire de dater et signer les réserves , (e) confirmer ces réserves sous trois jours ouvrables par lettre recommandée adressée au transporteur.
Sans préjudice des dispositions à prendre vis-à-vis du transporteur, les réclamations sur les vices apparents ou la non-conformité des produits livrés devront être formulées par écrit auprès du Vendeur dans les huit (8) jours de la livraison desdits produits. A défaut de réclamations formulées dans ce délai, les produits livrés seront réputés conformes en quantité et qualité à la commande. Tout retour devra préalablement faire l’objet d’un accord formel entre le Vendeur et le client.
Toute réclamation qui serait adressée au Vendeur et qui ne respecterait pas cette procédure empêcherait le remplacement ou l’établissement de l’avoir correspondant aux produits détériorés ou manquants.

4.2 - Transfert des risques

La garde du produit et les risques y afférents (détérioration, perte, vol, destruction totale ou partielle, dommages pouvant être occasionnés par le produit, etc.) sont transférés au client dès la remise matérielle du produit à ce dernier, ou dès enlèvement du produit par le transporteur, ce quelque soit la cause du dommage et même s’il s’agit d’un cas fortuit ou de force majeure.

5 - REPRISE DES PRODUITS

Toute reprise de produits ne peut se faire sans l’accord préalable du Vendeur et aux conditions que ces produits soient livrés depuis moins de quinze (15) jours, rendus dans un parfait état de revente, qu’ils n’aient pas été utilisés et qu’ils soient restitués dans leur emballage d’origine. Le cas échéant, le retour des produits est à la charge et aux risques du client.

6 - CONDITIONS DE RÈGLEMENT

Le Vendeur se réserve la possibilité d’exiger à ses clients le versement d’acomptes.
Les factures émises par le Vendeur sont payables comptant à leur réception. Aucune retenue de quelque nature que ce soit ne peut être effectuée par le client sur les règlements destinés au Vendeur.
Sans préjudice de la faculté, pour le Vendeur, de faire valoir la clause de réserve de propriété stipulée dans les présentes CGV et toute autre action qu’il serait en droit d’intenter , tout retard de paiement donnera lieu, de plein droit et sans mise en demeure préalable, au paiement d’une pénalité de retard dont le taux d’intérêt correspondra pour le premier semestre de l’année civile concernée au taux d’intérêt en vigueur au 1er janvier de l’année civile en question et pour le second semestre de l’année civile au taux d’intérêt en vigueur au 1er juillet de l’année concernée appliqué par la banque centrale européenne à son opération de refinancement la plus récente majoré de 10 points de pourcentage. Ces intérêts courront du lendemain de l’échéance jusqu’au paiement complet. Ils seront exigibles sur simple demande.
Tout retard de paiement donnera lieu également, de plein droit et sans notification préalable, au paiement d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, d’un montant de 40 euros. Le Vendeur se réserve le droit de demander au client une indemnisation complémentaire si les frais de recouvrement effectivement engagés dépassaient ce montant, sur présentation des justificatifs.
De convention expresse, en sus de ce qui précède, le défaut de paiement des produits à l’échéance fixée, entraînera l’exigibilité immédiate de toutes les sommes restant dues par le client au Vendeur et l’application, à titre de clause pénale, d’une indemnité conventionnelle égale à 20% du montant total de la commande en cause, étant précisé que cette indemnité conventionnelle sera au minimum de 15,24 €.
En cas de non respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, le Vendeur se réserve en outre le droit de suspendre la livraison des commandes en cours de la part du client ou d’annuler les éventuelles remises accordées à ce dernier.

7 - CLAUSE DE RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ

Le Vendeur conserve la propriété des produits vendus, tant à l’égard du client, qu’à l’égard des créanciers de celui-ci ou des tiers, jusqu’au paiement effectif de l’intégralité du prix, en principal et accessoires. Ne constitue pas un paiement, la remise de traites acceptées ou d’autres titres créant une obligation de payer, la créance originaire du Vendeur subsistant avec toutes les garanties qui y sont attachées, y compris la réserve de propriété.
Le défaut de paiement intégral à l’échéance convenue pourra entraîner, dès le lendemain de ladite échéance, la revendication des produits par le Vendeur, la restitution par le client devant être immédiate et lesdits produits devant être livrés aux frais, risques et périls du client.
Dans cette hypothèse, les sommes éventuellement versées par le client resteront la propriété du Vendeur. Ces dispositions seront notamment applicables en cas de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire.
Le Vendeur pourra en outre réclamer au client des sommes complémentaires, égales aux frais engagés dans le cadre du retrait des produits, majorées des intérêts et indemnités prévus au paragraphe 6.
Sauf à engager sa propre responsabilité, le client s’engage à immédiatement informer le Vendeur, par écrit, de la saisie éventuelle des produits ou de toute autre intervention d’un tiers.
Jusqu’au paiement complet, le client ne pourra disposer des produits, les revendre, les transformer, les donner en gage ou les céder à titre de garantie.
En cas de revente ou de transformation par le client des produits restés impayés, la réserve de propriété sera de plein droit transférée sur le prix des produits vendus et facturés par lui à sa clientèle (sous-acquéreur). Le Vendeur disposera en ce cas du droit de notifier au sous-acquéreur sa réserve de propriété et de pratiquer toutes mesures d’exécution en vue du paiement direct des sommes lui restant dues.

8 - ELIMINATION DES DECHETS DES EQUIPEMENTS ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES

Dans la mesure où les équipements vendus sont des équipements électriques et électroniques professionnels, il est convenu que le client détenant ces équipements assurera, sauf convention contraire, le financement et l’organisation de l’enlèvement et du traitement des déchets issus de ces équipements dans les conditions prévues aux articles R 543-200 et R 543-201 du code de l’environnement. A défaut d’une preuve d’élimination, le client sera présumé responsable de l’inexécution desdites obligations et le constructeur ou le distributeur se réserve le droit de lui demander la réparation de tous dommages qu’il pourrait subir de ce fait.

9 - DROIT APPLICABLE - ÉLECTION DE DOMICILE ET DE JURIDICTION

Les présentes CGV sont régies par le droit français. L’élection de domicile du Vendeur est faite en son siège social .Tous les litiges, quelle qu’en soit la nature, seront transmis au Tribunal de Commerce du lieu du siège social du Vendeur, auquel il est fait expressément attribution de juridiction.